Bureaux Crahayjamaigne
Malmedy
Le projet s'implante en fin de zone urbanisée. Sa forme "libre" privilégie l'intégration au cadre naturel. Seule une découpe du talus du côté du chemin permet un accès discret à l'espace d'entrée couvert et au parking souterrain.
Afin de minimiser au maximum son impact visuel, le bâtiment s'enfonce dans le terrain aussi bien verticalement dans le sol qu'horizontalement dans la colline permettant ainsi un impact limité malgré une programmation importante. Cette intégration est accentuée par le parement bois ton gris qui se fond dans l'environnement naturel et par la végétalisation complète des toitures plates.
Au sein du bâtiment, les espaces intérieurs évoluent progressivement des zones d'accueil et de réunion vers les zones de travail. Un espace dédié aux réunions d'équipe, pauses, temps libres et activités complémentaires surplombe le plateau des bureaux et s'ouvre totalement sur la colline. Ce cheminement "vert sapin", physique et visuel, en contact permanent avec la nature, distribue de manière progressive et naturelle les espaces adaptés aux différentes fonctions. Au cœur du projet, un espace polyvalent en connexion avec l'environnement extérieur et les espaces de travail favorise les interactions et suscite les échanges.
A l'image de son activité, le lieu privilégie la symbiose avec la nature, le bien-être, la créativité, la collaboration et l'esprit d'équipe.
A terme, un couple de moutons et une colonie d'abeilles prendront en charge l'entretien et la pollinisation de la prairie fleurie.
Certification : passif / zéro énergie
Plantations : 550 feuillus
Géothermie verticale : 3 x 120 M
Panneaux solaires : 20 Kwc
Citerne eau de pluie : 20 M3
Surface toiture végétalisée : 480 M2
Capacité : 18 à 20 personnes
Parking intérieur : 15 places
Carport : 3 places